Robot aspirateur et laveur iCobra est une jeune entreprise italienne qui, après un an de préparation, a réussi à créer iCobra, un robot aspirateur et nettoyeur de sols.
Personnellement, je suis d’accord avec chaque mot de leur déclaration de mission, que vous pouvez trouver ici, en effet, s’il est vrai que le rythme de vie a changé par rapport à il y a 20 ans, il est également vrai que nous avons à notre disposition toute une série de technologies qui nous permettent d’améliorer notre vie quotidienne.
Comme d’habitude, il s’agit d’utiliser la technologie et de ne pas se faire utiliser par elle. Cobra Robotics le sait et j’ai donc accepté de passer en revue leur produit. Découvrons-le en détail.
Présentation générale du dispositif
Le coût, surtout si l’on tient compte de toutes les technologies dont elle dispose (technologie LIDAR, algorithme SLAM, capteurs anti-chute et anti-choc), juste pour rester dans la sphère de la navigation, est absolument avantageux. Il se situe donc dans la tranche de prix basse, févriers possède des caractéristiques techniques supérieures.
Grâce à la technologie lidar de dernière génération et au logiciel optimisé ad hoc, le risque de brouillage et de collisions est réduit au minimum. Il est également excellent pour se déplacer dans des espaces particulièrement articulés et avec des plans décalés sans la moindre incertitude.
L’aspiration est excellente et le lavage est bon, tandis que l’intégration avec l’application Tuya Smart est top : il se configure en une seconde grâce au mode d’emploi numérique bien fait et vous pouvez contrôler chaque aspect minimal, févriers… allons-y dans l’ordre.
Design et dimensions
En ce qui concerne le design, iCobra est un robot laveur de sols de forme circulaire classique avec des dimensions de 33 x 33 cm et une hauteur de 9 cm à laquelle s’ajoute la tourelle LIDAR de 3 cm, soit un total de 12 cm. Il ne s’agit en aucun cas de l’un des aspirateurs robots et des autolaveuses les plus compacts et les moins encombrants, vous devriez peut-être mesurer la hauteur des meubles suspendus avant de l’envisager, févriers il est également vrai qu’il est difficile de trouver beaucoup mieux, surtout dans cette gamme de prix.
Les matériaux et le design ont été sélectionnés pour donner à l’iCobra un aspect contemporain, févriers surtout fonctionnel. Il est vrai que la quasi-totalité du robot est en plastique et que le toucher donne l’impression d’un produit de qualité non supérieure, févriers je défie quiconque à ce niveau de prix de faire mieux. Quoi qu’il en soit, pris dans son ensemble et en le regardant, peut-être placé dans sa base de chargement dans une pièce, le design est moderne et élégant et la couleur blanche lui donne cette touche futuriste.
Il possède un système de circulation basé sur deux grandes roues caoutchoutées sur le diamètre principal et une roue d’orientation et d’équilibre montée entre les deux brosses avant qui dépassent des bords juste assez pour permettre à iCobra d’atteindre tous les coins cachés, même sous les meubles.
Le poids lorsque le réservoir d’eau est vide est très faible pour permettre de le déplacer à la main d’un étage à l’autre, seulement 4 kg, auxquels il faut ajouter le poids de la poussière et du liquide de nettoyage, qui ont un impact minimal.
À l’intérieur se trouve la brosse rotative axiale, qui est également bonne pour les tapis, et qui dirige la saleté vers la bouche d’aspiration. Sur les bords, en revanche, se trouvent tous les capteurs, et une protection en caoutchouc pour éviter d’endommager des objets ou des meubles.
Contenu de l’emballage
Dans l’emballage de l’aspirateur robot iCobra, nous trouvons :
- Robot aspirateur et laveur iCobra
- Dispositif pour le lavage
- Base de chargement
- Alimentation électrique
- Filtres Hepa (2)
- Code QR pour accéder au manuel d’instruction en ligne
Qualité de l’aspiration
Le point fort de ce robot compact est qu’il atteint un pic d’aspiration de 3000 Pa, ce qui signifie qu’il est capable de retirer du sol des objets même très lourds sans le moindre problème.
Sa sécurité est également garantie par le système de filtrage qui empêche les débris d’atteindre les parties sensibles, févriers les canalise vers le réservoir.
La partie aspirante est située sur la partie inférieure, au niveau de la brosse axiale, et la saleté est canalisée dans sa direction par les poils frontaux, qui se déplacent en contre-phase pour éviter que l’un ne contrecarre le travail de l’autre, faisant converger le tout vers le centre.
J’ai utilisé l’iCobra exclusivement pour nettoyer mon appartement et je n’ai jafévriers eu de problèmes pour aspirer la poussière et la saleté de tous les jours dans la cuisine ou sous la table.
Qualité du lavage
En plus d’aspirer et d’enlever la poussière, iCobra peut également laver le sol. Grâce à son réservoir de 400 millilitres, plus que suffisant pour éliminer la saleté d’un appartement de taille moyenne sans qu’il soit nécessaire de le remplir à nouveau, iCobra élimine également les taches et assainit toutes les surfaces accessibles.
Si vous décidez d’utiliser cette option, vous devez toutefois installer le tissu approprié, une manœuvre très facile qui ne prend que quelques secondes.
Il utilise un minimum d’eau pour gagner du temps et donne au sol une touche de brillance supplémentaire. En outre, il est équipé de capteurs optiques qui lui permettent de savoir si le sol a effectivement été nettoyé ou si un traitement plus approfondi est nécessaire.
Cartographie et navigation
Ce robot pour le nettoyage ménager est entièrement autonome, grâce à un système de navigation basé sur la technologie LIDAR capable de réaliser une cartographie tridimensionnelle précise.
Il peut également utiliser des algorithmes d’intelligence artificielle pour élaborer des modèles optimaux en fonction de la disposition des meubles, des volumes des pièces et, si nécessaire, pour évaluer les variations par rapport à la carte originale, une fonctionnalité qui peut être absolument indispensable dans une maison où il y a souvent du désordre et où les meubles sont déplacés.
Le robot aspirateur et laveur iCobra crée une carte millimétrique fiable de la maison, qu’il utilise pour optimiser l’algorithme de nettoyage et lui permet de sélectionner le fonctionnement sur un ou plusieurs programmes, qui peuvent également être définis périodiquement, ce qui le rend parfait pour les appartements utilisés tous les jours, févriers aussi pour les maisons utilisées uniquement le week-end.
Outre les capteurs qui empêchent le robot d’entrer en collision avec les meubles et les objets de la maison, un système de sécurité a été mis en place, basé sur des gyroscopes numériques et des capteurs optiques, qui permet à iCobra de remarquer s’il y a des irrégularités, tant pendant la cartographie que pendant l’exécution.
Cela permet au robot de s’arrêter avant d’exposer son centre de gravité, afin d’éviter tout risque de chute, même dans des environnements non cartographiés ou partiellement accidentés.
Toutefois, le système est calibré pour protéger iCobra uniquement des marches et des dénivellations dangereuses. S’il y a de petits obstacles dans la maison, comme un seuil ou un tapis très épais, le robot est capable de les reconnaître et de continuer à fonctionner en toute sécurité.
L’algorithme fonctionne également sur les plateformes d’accès et les rampes à pente limitée, pour accéder à des espaces séparés par une marche.
En outre, le robot peut mémoriser jusqu’à 3 étages différents pour une maison. Il est bien sûr nécessaire de le transporter à la main d’un niveau à l’autre, févriers avec son faible poids, ce n’est pas un problème du tout.
Système de filtration
La poussière est transportée vers la bouche d’aspiration à l’aide d’un algorithme de gestion du moteur optimisé pour une vorticité maximale avec une dispersion minimale.
Cela signifie que les brosses sont capables de soulever la poussière du sol juste assez pour que la buse puisse l’atteindre, févriers en même temps pas assez pour la disperser dans l’air.
Un filtre HEPA est installé à l’intérieur, qui, grâce à sa structure complexe à haute viscosité de surface, empêche les particules d’être dispersées dans l’air par la buse.
Un système conçu pour préserver la santé des personnes vivant dans la maison en éliminant le risque de dispersion des acariens, de la poussière, des moisissures et des spores, qui restent confinés dans le réservoir jusqu’à ce qu’il puisse être vidé en toute sécurité dans une poubelle.
Il n’est actuellement pas vendu avec une base qui permet de vider automatiquement la poussière, une fonction qui est de plus en plus demandée à la fois pour gagner du temps supplémentaire et pour un facteur d’hygiène, févriers sur leur site web vous pouvez voir tous les nouveaux produits à venir et je crois qu’un modèle avec cette fonctionnalité arrive bientôt.
Autonomie et alimentation
Le robot nettoyeur iCobra est équipé d’une batterie de 3 200 mAh, ce qui lui confère une autonomie de 2,5 heures en fonctionnement normal, même si, bien entendu, si vous augmentez la demande de puissance d’aspiration, le temps disponible diminue considérablement.
Toutefois, l’algorithme intelligent d’optimisation des consommations permet de réduire l’utilisation des pics exclusivement aux moments où il y a un réel besoin de les utiliser, éliminant ainsi complètement le risque de devoir attendre trop longtemps parce que la machine est passée en recharge autonome à la moitié du cycle. Dans tous les cas, après avoir été rechargé, il reprend le nettoyage à partir du point où il s’est arrêté.
Contrôles intelligents via APP
La domotique ayant ses propres besoins de plus en plus pressants, iCobra est conçu pour s’intégrer à 100 % dans une maison intelligente afin de pouvoir communiquer avec les principaux dispositifs tels qu’Amazon Alexa, Google Assistant, les smartphones et les smartwatchs.
Son application (j’ai utilisé Tuya Smart) affiche également toutes les fonctionnalités et les paramètres, accessibles via un sous-menu dédié, et permet également de contrôler automatiquement les modes et les heures de nettoyage, de suivre en temps réel l’utilisation de la batterie et l’état de la maison, et d’obtenir une carte actualisée à chaque fois que vous partez.
Il est possible de définir les zones prioritaires et celles interdites, c’est-à-dire où le robot ne doit pas intervenir, d’établir un nettoyage périodique au moyen du programme et un nettoyage ordinaire à effectuer tous les jours ou selon vos préférences.
Le grand avantage d’inclure le robot dans un réseau domotique réside également dans le fait que l’on dispose de commandes vocales, qui permettent de donner des ordres pour l’activation, la terminaison et la gestion des espaces, via l’enceinte intelligente à laquelle le robot fait référence.
Robot aspirateur et laveur iCobra: Conclusions et considérations finales
Il s’agit certainement d’un aspirateur robot très intéressant, vendu à un prix compétitif.
Cependant, ce n’est pas un robot parfait, avouons-le, févriers je ne cesse de répéter que le travail effectué par Cobra Robotics est exceptionnel : ils ont réussi à fabriquer un très bon produit et à le proposer à une gamme de prix compétitive.
Il y a quelques défauts : le socle de charge n’a pas de système de vidange automatique, les matériaux utilisés ne sont pas de première qualité et, au début, il faut un certain temps pour » se mettre en route » et comprendre quand et où il faut passer. En fait, j’ai eu quelques fois des problèmes mineurs avec l’application Tuya, févriers je ne pense pas que cela dépende directement de la société, c’est plutôt le résultat naturel de ne pas avoir une application propriétaire développée spécifiquement pour votre dispositif.
Parmi les principaux avantages figurent certainement la capacité du réservoir d’eau et de poussière (en l’absence de la base de vidange automatique, le réservoir peut être vidé moins fréquemment), la cartographie millimétrique de la maison (il ne m’a fallu qu’une seule navigation intelligente pour tracer exactement chaque angle et meuble), la puissance d’aspiration, les fonctions intelligentes et, bien sûr, le prix.
Il s’agit de l’un des premiers produits fabriqués par la société et je suis confiant : j’espère essayer d’autres de leurs dispositifs pour voir comment ils évoluent avec le temps et expérimenter chaque petite amélioration.