Notre avis sur le Router D-Link DIR-X1560 EXO AX1500, présenté sur cette page, vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin sur cet intéressant dispositif.
Une constante dans l’évolution du routeur a été la recherche continue de nouvelles solutions pour résoudre les problèmes liés à la vitesse et à la stabilité du signal. Un besoin dicté par l’exigence toujours plus grande de l’utilisateur final en matière de qualité et de compétitivité de son réseau Internet.
Le router est sans aucun doute l’un de ces composants clés des réseaux, dont la technologie de base doit être constamment mise à jour en fonction des nouveaux standards et protocoles, en proposant des innovations qui permettent à la connexion d’être la plus stable et performante possible.
Des ports Ethernet gigabit, nous sommes passés au Wi-Fi 5 GHz, qui a représenté une véritable révolution dans ce secteur et n’a été dépassé que récemment par le Wi-Fi 6.
Les innovations sont nombreuses et ne concernent pas seulement la qualité du signal en termes de stabilité et de vitesse, févriers aussi et surtout l’amélioration des connexions simultanées en raison de la présence toujours plus importante de dispositifs multimédia dans nos foyers, dont le bon fonctionnement dépend de la qualité de la connexion.
Dans ce guide, nous faisons un tour d’horizon général des nouveautés de cette technologie, en proposant un modèle de routeur D-link DIR-X1560 EXO AX1500 comme solution, et nous en faisons un examen complet.
Aperçu général du Router D-Link DIR-X1560 EXO AX1500
Design D-link DIR-X1560 EXO AX1500
La principale caractéristique de ce routeur D-link est qu’il prend en charge le nouveau protocole Wi-Fi 6. Cependant, le réseau 5 GHz est toujours disponible, vu qu’il faudra un certain temps avant que tous les dispositifs multimédias ne soient mis à niveau vers celui-ci. De cette façon, nous ne perdons pas l’occasion de profiter de ceux que nous possédons déjà.
Du point de vue de la configuration, il est structuré avec 2×2 canaux chacun à 2,4 Ghz avec un maximum de 300 Mbps et un autre 2×2 à 5 GHz avec le maximum correspondant de 1200 Mbps. Ensemble, ils garantissent un fonctionnement de 1500 Mbps.
Parler de Wi-Fi, c’est comprendre quel est le principal canal d’utilisation. Dans le cas du D-link DIR-X1560 EXO AX1500, le classique 160 MHz n’est pas éligible au profit d’une rétrocompatibilité avec les fréquences principales déjà en place dans les dispositifs couramment utilisés.
Du point de vue des performances, les données recueillies après les tests ont donné d’excellentes valeurs avec les dispositifs connectés à la fois au Wi-Fi 6 et au Wi-Fi 5.
À proprement parler, nous devons dire que du point de vue de la vitesse, il y a, en effet, 10 points de pourcentage de moins que les autres routeurs utilisant les deux technologies.
L’interface de gestion accessible par navigateur ne présente pas d’améliorations particulières par rapport à l’interface classique de D-link. Il s’agit d’un panneau de contrôle de base développé sur un logiciel standard, qui, cependant, malgré sa simplicité, est intuitif et fonctionnel.
On apprécie la fonction QoS, févriers elle ne peut être utilisée que pour les appareils, elle n’est donc pas disponible pour les apps ou les services.
Il lui manque la possibilité de gérer le contrôle parental à travers un menu qui se réduit à un seul filtre pour les sites web et un pare-feu classique. Lacune, cependant comblée dans l’application mobile.
Wi-Fi 6, la norme 802.11ax
Avec l’arrivée de la nouvelle norme 802.11ax, les fabricants de routeurs et de dispositifs technologiques ont développé de nouveaux systèmes permettant à l’utilisateur final de tirer parti de cette technologie.
Les raisons de l’élaboration d’une nouvelle norme et donc de routeurs et de dispositifs compatibles sont les mêmes que d’habitude : obtenir une plus grande rapidité et stabilité lors de la connexion.
Qu’est-ce qui change ?
Techniquement, tout change. Il suffit de dire que la norme précédente – AC – avait un potentiel maximal de 1,73 Gbps sur la seule fréquence disponible, c’est-à-dire 5GHz. Alors que la nouvelle norme 802.11 AX présente des caractéristiques résolument différentes, garantissant une vitesse maximale de 2,4 Gbps dans les deux fréquences disponibles. D’autres améliorations concernent des aspects techniques tels que l’optimisation du traitement du trafic de données d’entrée et de sortie sur des réseaux fortement saturés.
Elle améliore les performances de communication entre le routeur et le dispositif individuel d’environ 40 % par rapport à la technologie 5 CA, et permet des économies d’énergie significatives pour les dispositifs connectés.
Ensuite, il y a des améliorations significatives dans la formation des faisceaux pour tous les dispositifs gérés par priorité.
Enfin, certains aspects reflètent la demande sans cesse croissante de qualité dans la diffusion de divertissements. C’est pourquoi nous garantissons une prise en charge totale du streaming UltraHd et du Multi-MIMO, qui permet au routeur de communiquer simultanément avec plusieurs dispositifs avec une augmentation exponentielle des performances du réseau dans son ensemble.
Gestion, contrôles et compatibilité avec l’assistant vocal
Le D-link DIR-X1560 EXO AX1500 s’installe facilement et fonctionne de manière dynamique grâce à l’application de gestion gratuite de D-link. Il suffit de suivre quelques instructions précises et le système sera opérationnel en quelques minutes.
Grâce à l’application de gestion, il sera possible de savoir quels sont les dispositifs connectés au réseau et combien il y en a, de suivre les horaires, de vérifier les autorisations d’accès et de redémarrer le système si nécessaire, même par commande vocale.
Il dispose d’une zone visiteurs Wi-Fi complète qui permet de configurer l’accès au réseau pour les invités, en bloquant tous les dispositifs non autorisés.
En ce qui concerne le contrôle parental, il est possible de gérer l’accès au web par le biais de filtres basés sur le profil, de manière simple et intuitive, via l’application mobile.
L’application pour smartphone a été développée sur le modèle de l’interface web, févriers avec une gestion différente des paramètres individuels. Le contrôle parental, par exemple, qui n’est pas présent dans l’application web, et la possibilité d’effectuer un test de vitesse grâce à un outil développé en coopération avec speedtest.net.
Si ce sont là les points forts de l’application, il faut aussi souligner l’absence d’une fonction utile pour surveiller le trafic de chaque dispositif individuel et sa consommation.
La possibilité de faire interagir le routeur avec les principaux assistants virtuels à commande vocale tels qu’Amazon Alexa et Google Assistant est également importante. Cela donne la possibilité d’interagir à travers le routeur avec tous les appareils multimédia installés dans la maison avec un contrôle direct qui garantit une plus grande stabilité et rapidité de réponse.
Design, aspect esthétique et ports
Arrière de l’AX1500 de D-link
L’aspect design des routeurs a toujours été un facteur peu considéré par les fabricants. Ces dernières années, nous avons constaté une attention accrue à cet égard, avec des propositions qui tiennent compte du fait que le routeur est devenu à toutes fins utiles un meuble fonctionnel qui doit également être pris en considération d’un point de vue esthétique.
Par rapport à d’autres dispositifs, D-link offre une solution résolument classique avec de belles proportions qui s’intègrent bien dans tout contexte stylistique.
Il a de petites dimensions avec quatre grandes antennes directionnelles. L’arrière comporte quatre ports Gigabit Ethernet et un WAN et, bien que cela puisse sembler évident, un bouton marche-arrêt.
Un défaut majeur est l’absence de port USB, et il n’est pas non plus possible de faire des agrégations de câblage LAN ou WAN pour augmenter la portée du gigabit unique.
Bon pour la domotique
Dans sa simplicité, le modèle DIR-X1560 EXO AX1500 D-link intègre des technologies telles que OFSMA et MU-MIMO qui le rendent très fonctionnel pour la gestion des systèmes domotiques. Il peut donc prendre en charge jusqu’à quatre fois le nombre de dispositifs qui lui sont connectés simultanément, ce qui vous donne la possibilité de gérer de manière intelligente les principales fonctions de votre maison avec un haut niveau d’efficacité.
Ce n’est pas un détail si l’on considère le nombre croissant de maisons qui intègrent des systèmes intelligents permettant de gérer les fonctions de chauffage, de plomberie, d’éclairage et, plus généralement, tous les dispositifs intelligents installés avec l’avantage d’avoir un contrôle absolu sur l’obtention du point de confort idéal de la maison.
En conclusion
En synthèse, nous pouvons dire que le DIR-X1560 EXO AX1500 fabriqué par D-link est un excellent produit avec un bon rapport qualité/prix. Compte tenu de la différence de prix substantielle entre ce modèle et ceux proposés par d’autres marques ayant les mêmes caractéristiques techniques, ce n’est certainement pas un facteur à négliger lors de l’évaluation de l’achat.
Ainsi, avec un faible coût, il sera possible de s’équiper d’un routeur conforme aux normes et protocoles modernes, afin de pouvoir être compétitif dès le départ, tant pour la gestion de son domicile que pour celle de son travail.
Cet aspect ainsi que la simplicité de configuration en sont certainement les avantages, même si nous pensons que le logiciel de gestion devrait être mis à jour et qu’il serait appréciable de corriger certains bugs qui entraînent des blocages sporadiques. L’absence de port USB et la répartition non parallèle de la disponibilité des fonctions entre l’application et le navigateur pèsent également un peu.