Sur cette page, nous avons passé en revue et examiné tous les produits pour la Smart Home Amazon. Découvrons ensemble quels dispositifs domotiques sont disponibles auprès de l’une des entreprises les plus intéressées par ce secteur.
Le géant mondial du commerce électronique Amazon n’a certainement pas besoin d’être présenté, puisqu’il est le leader incontesté en ce qui concerne la quantité incalculable de produits dans sa boutique en ligne, la fiabilité de ses services très variés et sa logistique précise et efficace.
Ces dernières années, Amazon a également décidé de se concentrer sur la création de produits propriétaires sous la marque » Amazon Essentials » et d’investir dans la maison intelligente et la domotique.
À cet égard, notre article se concentre sur toutes les propositions de l’entreprise de Seattle concernant la domotique et le contrôle à distance ou vocal de tous les dispositifs intelligents.
Enceintes intelligentes et assistants vocaux
Les produits phares d’Amazon sont sans aucun doute les enceintes intelligentes Amazon Echo, leaders absolus du marché avec très peu de concurrents déclarés, à l’image de Google et Apple, pour ne citer que les plus célèbres.
Les enceintes intelligentes d’Amazon sont nées en 2014 févriers sont devenues disponibles pour le public français en 2018 et sont divisées en plusieurs produits, chacun étant unique en termes d’apparence, de puissance du haut-parleur, de présence ou non d’un écran et de prix.
La seule caractéristique que tous les Amazon Echoes ont en commun est la présence intégrée de l’assistant vocal Amazon Alexa. Un assistant vocal est un logiciel avec lequel vous pouvez communiquer principalement par la voix, en donnant des indications vocales en demandant des actions spécifiques qui font partie du répertoire du dispositif. Vous pouvez demander le temps qu’il fait dans n’importe quelle zone géographique, recevoir des mises à jour ou des informations sur le trafic avant de partir au travail le matin, diffuser une musique de fond ou définir des routines personnalisées, c’est-à-dire une série d’actions codées ; c’est absolument la fonction la plus pratique d’un assistant intelligent.
Les routines sont une combinaison personnalisable d’actions qui peuvent être données à Alexa et sélectionnées via l’application téléchargeable sur son smartphone. Une fois les actions et l’ordre dans lequel l’assistant doit les effectuer sélectionnés, il suffit de choisir un mot ou une phrase spécifique pour la séquence (par exemple « Alexa, bonjour ») pour que l’assistant vocal comprenne ce que nous attendons de lui.
Prenons l’exemple d’une maison équipée d’un grand nombre de dispositifs intelligents tels que des lumières, des volets électriques, des climatiseurs et la TV.
Si nous décidons de contrôler tous ces produits avec une routine Alexa, il nous suffit de dire » Alexa je sors » et toutes les lumières s’éteignent, la télé et les climatiseurs s’éteignent, et les stores se baissent. En même temps, l’assistant peut nous indiquer la météo afin de nous rappeler de prendre un parapluie au cas où la pluie serait annoncée pour la journée.
Les assistants vocaux sont donc intégrés dans les enceintes intelligentes févriers peuvent également être utilisés par le biais d’électroménagers dotés d’un assistant intégré, comme les téléviseurs intelligents de dernière génération et l’application dédiée sur un smartphone ou une tablette.
Voyons maintenant de plus près quelles sont les principales enceintes intelligentes Amazon Echo et quelles caractéristiques particulières elles possèdent.
L’Amazon Echo de 4ème génération
L’Amazon Echo et l’Echo Dot sont deux modèles d’enceintes intelligentes hémisphériques caractérisés par des plastiques durs sur le fond et une barre lumineuse qui permet de vérifier l’interaction via le microphone avant qu’Alexa ne réponde.
En revanche, derrière l’enceinte proprement dite, se trouve une fine couche de tissu d’une couleur similaire à celle des plastiques de la structure. Sur le dessus de la sphère, les dispositifs disposent de petits boutons, utiles pour désactiver le microphone de l’assistant et régler le volume. Ces dispositifs n’ont pas d’écran, ils ne peuvent être contrôlés que par des boutons, des interactions tactiles sur le dessus, la voix et l’application.
La version avec horloge intégrée comporte également une petite horloge numérique insérée dans le tissu de l’enceinte, ainsi qu’un capteur de lumière permettant d’ajuster l’intensité de l’horloge en fonction des conditions de luminosité de la pièce.
Cette version remplace les chers vieux radios-réveils, puisqu’il est possible de régler l’alarme et de sélectionner la musique ou la fréquence radio à écouter pour nous réveiller.
L’Amazon Echo Studio est un autre dispositif sans écran axé uniquement sur la qualité des haut-parleurs et donc conçu spécifiquement pour la lecture de musique.
Amazon Echo Studio
Plus grand que les modèles décrits ci-dessus, il a une forme cylindrique, avec la barre lumineuse au sommet et une petite fente traversant sa structure sur la face inférieure. Il est uniquement disponible en gris foncé et, comme nous l’avons dit, il est conçu pour une reproduction musicale de qualité. Cela est possible grâce à la présence de cinq haut-parleurs directionnels Dolby Atmos et à la capacité de traitement audio spatial qui lui permet de s’adapter à l’acoustique de son environnement.
Les modèles avec écran s’appellent tous Echo Show et présentent des caractéristiques différentes en fonction du numéro de série qui accompagne le nom.
Amazon echo show 5
Les Echo Show 5 et 8, par exemple, fonctionnent exactement comme les Echoes sans écran en termes d’interactions vocales, févriers dans ce cas, elles sont accompagnées d’animations vidéo à l’écran telles que le minuteur défilant, la météo et l’heure toujours disponibles en tant qu’économiseur d’écran ainsi que les rappels du calendrier.
Il est également possible de définir une photo ou des albums entiers à faire défiler au cours de la journée. Grâce à la caméra de 2 MP, il est également possible de passer des appels vidéo.
L’Echo Show 10, quant à lui, dispose d’un système intelligent qui permet à l’écran HD de 10,1″ de se déplacer automatiquement en fonction de la position de la personne qui interagit avec lui. Il est ainsi plus facile de suivre une recette ou de passer des appels vidéo, même en se déplaçant dans la maison.
Le dispositif doté du plus grand écran est l’Echo Show 15 avec un écran Full HD de 15,6 pouces. Ce dispositif contient toutes les fonctionnalités des précédents, il peut être utilisé sur un meuble ou être accroché au mur comme un tableau.
Sa principale fonction est d’être un hub intelligent pour la maison et l’organisation en général. En effet, le grand écran nous permet de voir en un coup d’œil le fonctionnement de tous nos dispositifs intelligents, les rappels, les engagements calendaires févriers aussi la liste des courses ou les notes familiales.
Produit non disponible
Le dernier de la maison Echo est l’Amazon Echo Auto, un petit support à placer sur le tableau de bord au niveau des bouches d’aération qui peut se connecter à l’application Alexa sur votre téléphone et rendre n’importe quelle voiture intelligente.
Grâce à la connexion Bluetooth ou via l’entrée AUX, il est possible de sélectionner vocalement la musique que l’on entend dans sa voiture, comme on le ferait avec Alexa à la maison grâce à des services comme Audible, Amazon Music, Apple Music, Spotify ou même simplement des chaînes de radio.
Conçu pour la conduite, ce dispositif facilite les appels en mains libres ou l’accès aux indications pour une plus grande sécurité de l’utilisateur.
Fire TV Stick
Un autre produit exclusif d’Amazon est le Fire TV Stick disponible en quatre types différents : Fire TV Stick, Fire TV Stick Lite, Fire TV Stick 4K et Fire TV Stick 4K Max.
Avant tout, ces dispositifs ne sont rien d’autre que des clés dotées d’une connexion HDMI à brancher sur le téléviseur et la prise de courant.
Sa principale fonction est de faire de n’importe quel téléviseur une smart tv, à condition qu’il dispose également d’une connexion Wi-Fi ou de la possibilité de faire en sorte que le Fire Stick se connecte au réseau via notre connexion mobile.
Les dispositifs disposent également d’une télécommande pour le contrôle à distance du stick qui permet de se déplacer dans les menus et de sélectionner les applications à télécharger et les programmes à regarder. Via la même télécommande, il est également possible de régler le son du téléviseur et d’effectuer les fonctions de base du téléviseur, de sorte que nous ne sommes pas obligés d’utiliser deux télécommandes en même temps.
Amazon Fire Stick Lite et Amazon Fire Stick ont une résolution de lecture Full HD 1080p tandis que Fire TV Stick 4K et Fire TV Stick 4K Max prennent en charge la résolution 4K Ultra HD et Dolby Vision.
Tous les Fire Sticks sont dotés de compétences Alexa et de fonctionnalités intelligentes à commande vocale grâce auxquelles vous pouvez interagir avec Alexa depuis votre téléviseur.
Prise intelligente:: Amazon Smart Plug
Amazon Smart Plug
L’Amazon Smart Plug est une prise intelligente avec Wi-Fi intégré qui peut rendre intelligents les dispositifs qui s’y connectent. À l’aide d’un Amazon Echo ou simplement de l’application Alexa sur votre téléphone, vous pouvez ordonner à la prise une routine ou allumer ou éteindre à distance des dispositifs avec votre voix.
Il est ainsi possible de rendre intelligents des dispositifs qui ne le sont pas, comme certaines lampes, des machines à café, de nombreux chauffages, févriers aussi par exemple les lumières de Noël pendant les fêtes.
Produit non disponible
Qualité de l’air
Capteur de qualité de l’air Amazon
En plus des prises intelligentes pour la maison intelligente, Amazon a créé un dispositif visant à détecter la qualité de l’air : l’Amazon Smart Air Quality Monitor.
Le dispositif peut détecter les niveaux de particules (PM 2,5), de composés organiques volatils (COV), de monoxyde de carbone (CO), d’humidité et de température.
Avoir des niveaux optimaux de qualité de l’air contribue à une maison plus saine, c’est pourquoi lorsque des niveaux anormaux de certaines caractéristiques de l’air sont détectés, le dispositif lance une alerte via l’application ou l’assistant vocal afin que nous puissions agir en mettant en marche des purificateurs d’air, des déshumidificateurs ou le système de chauffage.
Mesh Wifi et routeur
Eero : Mesh Wifi d’Amazon
Enfin, pour la maison intelligente, on peut trouver parmi les produits de la marque la ligne Amazon eero composée d’Amazon eero, eero Pro, eero 6 et 6+, eero Pro 6 et eero Pro 6E.
Les eero sont de petits routeurs qui offrent une grande puissance de signal sans fil et peuvent transporter le signal jusqu’à 140 m² pour le modèle le moins cher.
Grâce à la technologie TrueMesh, le signal Wi-Fi est dirigé vers l’endroit où il est nécessaire, de sorte que des performances maximales sont toujours garanties. Ces produits sont également capables d’augmenter la capacité du signal domestique afin de permettre la coexistence d’un grand nombre de dispositifs intelligents connectés au même réseau. L’eero 6+, par exemple, prend en charge des vitesses Wi-Fi allant jusqu’à 1 gigabit et l’eero Pro 6E prend en charge des vitesses réseau allant jusqu’à 2,3 Gbps pour les contenus lourds tels que le streaming de contenus 4K ou 8K.
Le contrôle à distance via l’appli assure également la tranquillité d’esprit même lorsque vous n’êtes pas chez vous, puisque vous pouvez contrôler où et comment le signal est traité dans la maison, et vous pouvez même le mettre en pause si vous le souhaitez.
Sécurité domestique et vidéosurveillance
Le dernier domaine dans lequel Amazon s’est imposé est certainement celui de la sécurité domestique. La première est l’alarme Ring, une alarme antivol intelligente composée d’un kit complet d’accessoires de sécurité qui agit comme un véritable système d’alarme.
Le kit le plus complet comprend une station de base, c’est-à-dire le centre de contrôle du système d’alarme, un clavier de commande, 6 capteurs de contact pour les portes et les fenêtres, 3 détecteurs de mouvement à placer dans les zones de passage, un amplificateur de portée, une sirène extérieure et une Ring Indoor Cam, c’est-à-dire une caméra de surveillance intérieure.
Une fois que vous avez acheté le kit contenant les éléments de base pour le fonctionnement de l’alarme antivol, c’est-à-dire la centrale, le clavier et la sirène, vous pouvez choisir individuellement les autres composants en fonction de vos besoins, comme le système de bris de glace.
Le système est compatible avec Alexa, qui peut alors contrôler les différents composants et intégrer l’alarme dans ses propres automatismes.
En plus de la Ring Indoor Cam, la surveillance domestique d’Amazon comprend la Amazon Ring Stick Up Cam Battery, une caméra IP fonctionnant sur batterie qui peut être placée n’importe où dans la maison, et la Blink Mini, une caméra intérieure filaire compacte avec une lumière vidéo HD de jour comme de nuit et un son bidirectionnel.
Produit non disponible
Toujours pour la sécurité de la maison, Amazon propose la Ring Video Doorbell, l’interphone intelligent équipé d’une caméra vidéo HD et d’un capteur de mouvement pour enregistrer les mouvements devant notre porte d’entrée.
Grâce à la connectivité Wi-Fi, il est également possible de recevoir des notifications de qui est à la porte via une application, et il est possible de contrôler certaines fonctions via Alexa via nos enceintes intelligentes.
Avec la Ring Video Doorbell 4 et la Ring Video Doorbell Wired d’Amazon, par exemple, il est également possible d’interagir via un microphone bidirectionnel avec la personne qui sonne à notre porte ou celle qui se trouve à proximité. De cette manière, il sera possible de donner des instructions aux coursiers ou aux facteurs même si nous ne sommes pas à la maison.
La caméra de sécurité HD Blink Outdoor et la Ring Floodlight Cam Wired Plus et Pro d’Amazon sont des caméras de surveillance extérieures compatibles avec des conditions climatiques difficiles, étanches à l’eau et à la poussière.
La Blink Outdoor est une caméra alimentée par une batterie lithium AA, ce qui lui permet d’être placée n’importe où sans avoir besoin d’une connexion électrique.
La Ring Floodlight Cam Wired Plus et Pro, en revanche, nécessite une installation murale, également parce qu’en plus de la caméra, elle est équipée de deux lampes LED à détection de mouvement qui éclairent la portion d’espace située sous la caméra (qui peut être personnalisée).
Enfin, pour la surveillance extérieure, Amazon a présenté la Ring Spotlight Cam Pro Battery et la Ring Spotlight Cam Plus Battery, des caméras dont la zone de mouvement à surveiller est personnalisable et qui disposent de spots LED intégrés et d’une sirène de sécurité interne.
Ces caméras peuvent être achetées en version à batterie ou en version enfichable pour laquelle une connexion au réseau est nécessaire. Comme leur nom l’indique, ces caméras s’intègrent parfaitement au système d’alarme Ring, rendant le système complet à 100 %.
Conclusion et considérations finales sur la Smart Home Amazon
Ce sont les principaux dispositifs créés par Amazon pour la domotique et la maison intelligente, en plus d’eux, cependant, l’assistant vocal Alexa est devenu partie intégrante de nombreux autres écosystèmes qui permettent une bonne intégration des marques génériques et des produits Amazon.
Dans tous les cas, la présence de ces appareils à la maison vous fera ressentir la grande commodité de ces développements technologiques et vous vous demanderez comment vous avez pu vivre sans eux pendant tout ce temps.