Voici la revue du détecteur de monoxyde de carbone de Netatmo, après un court essai.
Prévenir les risques à la maison est une mesure responsable et intelligente pour prendre soin de soi et de toute sa famille.
En cela, les détecteurs de monoxyde de carbone vous apportent une assistance adéquate, en analysant l’air et en vous avertissant de ce que vous ne voyez pas, févriers qui peut représenter un risque considérable pour tous.
Si vous êtes une personne soucieuse de votre santé et de celle de vos proches, et que vous avez plusieurs dispositifs produisant du monoxyde de carbone dans votre maison, tels qu’une cuisinière à gaz, une chaudière, une cheminée, un poêle à bois ou un poêle à paraffine, vous envisagez peut-être d’acheter un dispositif d’alarme de CO.
Le détecteur de monoxyde de carbone Netatmo offre une protection complète contre ce gaz mortel. Avec un tel système, lorsque sa présence est détectée, le dispositif émet un son et si vous n’êtes pas chez vous à ce moment-là, il vous avertit par une notification sur votre smartphone, vous mettant en position d’alerter votre famille et d’appeler les secours.
Qu’est-ce que détecteur de monoxyde de carbone Netatmo et à quoi sert-il ?
Le détecteur installé sur le mur
La sonnette d’alarme a été tirée par le ministère de la santé : environ 80 % des personnes qui se retrouvent aux urgences pour des symptômes liés à une intoxication au monoxyde de carbone l’ont respiré chez elles.
Avant d’aborder ce sujet, il est normal que nous vous sensibilisions aux dangers que vous pouvez rencontrer si vous respirez du monoxyde de carbone. Il est impossible de détecter sa présence parce qu’il n’a ni odeur, ni couleur, ni goût, févriers en revanche, il est potentiellement mortel.
Le CO est le résultat de la combustion incomplète du propane, du méthane, du bois, du charbon, du butane, du pétrole et de l’essence. En fonction de la quantité inhalée, on peut souffrir de maux de tête, de somnolence, de vomissements, de confusion, de nausées, de vertiges, d’une accélération du rythme cardiaque, voire de convulsions, d’insuffisance cardiaque et pulmonaire – il suffit de deux heures d’exposition pour être en danger de mort.
D’où l’importance d’installer un détecteur de monoxyde de carbone Netatmo, qui peut vous protéger à tout moment de la journée. Il mesure en temps réel la quantité de CO présente dans votre maison. Si votre maison possède un système de combustion tel qu’une cuisinière à gaz, une chaudière ou une cheminée, le dispositif détecte intelligemment la quantité de monoxyde de carbone émise par ces appareils.
Dès que la présence de monoxyde de carbone dans votre maison est détectée, le dispositif déclenche une alarme de 85 décibels et vous alerte immédiatement sur votre smartphone. Le détecteur de CO Netatmo est compatible avec Apple HomeKit, tandis que Google et Alexa (Amazon) ne sont pas mentionnés dans ce cas.
Lorsque vous achetez un détecteur de CO, vous devez tenir compte de trois éléments :
- Installation
- Alarme sonore
- Alimentation électrique.
L’alarme CO Netatmo est facile à installer et ne nécessite aucune installation électrique parce qu’elle est alimentée par une batterie.
Le son de l’alarme est de 85 dB, suffisamment fort et intense pour être entendu de n’importe où dans la maison.
L’appareil est alimenté par une batterie d’une durée de vie de 10 ans, qui ne peut être remplacée une fois qu’elle est épuisée ; il faut donc acheter un nouveau dispositif.
Produit non disponible
Design et taille du détecteur de monoxyde de carbone Netatmo
Le détecteur de monoxyde Netatmo
Le détecteur de monoxyde de carbone Netatmo a un design simple qui s’intègre à tout type d’environnement. Ses dimensions sont les suivantes : 10×2,3×10 cm et il pèse environ 400 grammes. Il a donc à peu près la même taille qu’un détecteur de fumée. Le système d’alarme CO est enfermé entre deux boîtiers en plastique blanc pour maintenir les circuits et l’électronique isolés de l’extérieur.
Le boîtier n’est pas complètement étanche ; en haut, il y a une grille métallique pour la ventilation, et à l’arrière, il y a un bouton bleu que vous ne devez actionner que lorsque vous appairez le dispositif avec un autre téléphone.
Le design du détecteur de CO est très intuitif, il possède trois LED sur le bord supérieur qui définissent l’état de l’appareil et un bouton sur la face avant pour désactiver l’alarme lorsqu’il est en fonctionnement.
Fonctionnalités intelligentes et contrôle APP du détecteur de monoxyde de carbone Netatmo
L’une des principales caractéristiques du détecteur de CO Netatmo est sa facilité d’installation. Le kit d’achat comprend des vis et des chevilles pour une installation facile. Le détecteur doit être placé à une hauteur de 1,5 mètre au-dessus du sol et à une distance de 2 à 4 mètres des appareils à combustion.
Avant de commencer, vérifiez depuis votre smartphone ou votre tablette si la réception wifi est bonne depuis le point d’installation, sinon rapprochez le routeur ou achetez un répéteur sans fil. En fonction des distances établies, fixez le support au mur en utilisant : une perceuse pour percer les deux trous, des chevilles à insérer à l’intérieur et un tournevis Phillips pour serrer les vis.
Le contenu de l’emballage
Installez le dispositif sur le support mural en alignant les trous du support avec ceux du détecteur et tournez dans le sens des aiguilles d’une montre. À ce stade, l’appareil émet un bip sonore, tous les voyants s’allument, puis seul le voyant vert reste clignotant pour indiquer que le dispositif fonctionne correctement.
Une fois que vous avez fini d’ancrer le dispositif au mur, téléchargez l’application Home + Security App, disponible gratuitement sur Google Store, créez un compte et suivez les instructions pour associer votre smartphone au dispositif.
Pour les utilisateurs d’iPhone et d’iPad, le détecteur est immédiatement connecté à HomeKit, suivez les étapes et connectez le détecteur à votre réseau wifi : le dispositif est alors installé et actif.
Le détecteur de CO Netatmo dispose d’une fonction Auto-Test qui permet de vérifier l’état de fonctionnement de manière autonome. En cas d’anomalie du détecteur de monoxyde, du matériel ou des piles, vous serez prévenu par un message sur votre smartphone.
Dans le app Home + Security, vous pouvez installer un nombre illimité de détecteurs Netatmo, févriers il n’est pas possible d’interconnecter plusieurs dispositifs, même s’ils se trouvent tous dans le même app. Grâce à cette appli, vous pouvez contrôler vos paramètres HomeKit, personnaliser votre réseau wi-fi et vérifier l’état de votre dispositif. Vous pouvez ainsi lire le niveau de monoxyde de carbone en temps réel et vérifier l’état de la batterie.
Bien que le détecteur de monoxyde intelligent soit compatible HomeKit, il ne nécessite pas de hub pour fonctionner, ce qui vous permet de l’utiliser sans posséder d’autres équipements Netatmo.
Si vous disposez déjà d’un thermostat intelligent Netatmo dans votre maison pour les chaudières à gaz, à fioul ou à bois, vous avez une raison supplémentaire d’acheter le détecteur de CO intelligent. Avec Apple HomeKit, vous pouvez demander au thermostat Netatmo d’arrêter immédiatement le fonctionnement de la chaudière si le détecteur enregistre la présence de monoxyde de carbone.
Le détecteur intelligent de CO peut également communiquer avec l’éclairage intelligent. Dès que le gaz meurtrier est détecté, toutes les lumières de la maison se colorent en fonction de la teinte prédéfinie.
Précision de la détection
Le mesureur de CO intelligent détecte le monoxyde de carbone à une concentration de 50 PPM. Lorsque cette concentration est détectée, vous recevez une notification de sa présence. Si l’alarme mesure toujours une concentration de 50 PPM 30 minutes plus tard, l’alarme se déclenche et vous recevez une notification de « monoxyde de carbone détecté ».
Pour fournir un paramètre clair des différentes concentrations de monoxyde de carbone et vous donner une idée de la fiabilité de ce dispositif, 800 PPM sont considérés comme une exposition extrême et 100 PPM comme une exposition légère.
L’entretien du détecteur ne nécessite aucun soin particulier, la seule précaution à prendre est de nettoyer les fentes des impuretés, puisqu’elles peuvent se remplir de poussière et présenter des obstructions indésirables qui interfèrent avec la détection de concentrations de gaz nocifs.
Comme le dispositif ne détecte pas la fumée, il n’est pas conseillé d’avoir un produit qui remplit deux fonctions dans une seule unité, puisque le détecteur de fumée et le détecteur de monoxyde de carbone ne sont pas la même chose et doivent être installés dans des positions différentes. Un détecteur de fumée doit être placé au plafond parce que la fumée a tendance à monter rapidement, tandis que le monoxyde de carbone se mélange à l’air. Le détecteur doit donc être installé sur le mur à moins de 2 mètres du sol.
Le détecteur de CO Netatmo est certifié NF, une certification qui garantit uniquement des dispositifs monofonctionnels. Il est également doté du marquage CE (européen) et de la certification UKCA (britannique), ce qui signifie qu’il a été testé par des organismes indépendants.
L’appareil peut également fonctionner à des températures inférieures à 10°C et supérieures à 40°C, ce qui permet de l’utiliser dans les garages, les abris extérieurs et autres.
Où installer le détecteur de monoxyde de carbone Netatmo ?
La recommandation est d’installer un RMC intelligent à chaque étage de la maison, dans toute pièce où se trouve un dispositif de combustion (cuisinière, gazinière, chaudière, cheminée) et dans chaque pièce comportant un conduit de chauffage.
Pour plus de sécurité, vous pouvez installer un dispositif supplémentaire dans les pièces les plus fréquentées et au sous-sol. Les meilleurs endroits sont les salons, dans ou près des chambres à coucher, et dans la cuisine. Assurez-vous que les unités ne sont pas recouvertes par des meubles ou des rideaux ou qu’ils sont branchés à des prises contrôlées par un interrupteur mural.
Pour placer le détecteur de CO, choisissez un emplacement central juste à l’extérieur ou à l’intérieur des zones de couchage et des autres espaces de vie. Ne placez pas les appareils à l’intérieur des garages où la valeur de monoxyde de carbone est initialement élevée en raison des gaz d’échappement des voitures, ce qui pourrait déclencher de fausses alarmes. De même, ne placez pas l’appareil près d’une porte ou d’une fenêtre, puisque l’air frais peut fausser la lecture.
Autonomie et alimentation
Lorsque vous achetez le détecteur de CO Netatmo, vous recevez une batterie fournie, conçue pour accompagner le dispositif tout au long de sa durée de vie. Pour des raisons de sécurité et pour assurer un fonctionnement efficace, les détecteurs de monoxyde de carbone doivent être remplacés après 10 ans de fonctionnement, puisque le capteur de détection de monoxyde de carbone s’use avec le temps.
Avant que la batterie ne s’épuise, le dispositif commencera à émettre une lumière LED orange toutes les minutes et l’alarme émettra deux bips par minute, et vous recevrez un avertissement sur votre smartphone vous informant que la batterie est faible. Grâce à sa longue durée de vie, l’appareil fonctionne de manière autonome pendant 10 ans. La pile ne peut malheureusement pas être remplacée. Si elle s’épuise, vous serez obligé d’acheter un nouveau dispositif d’alarme CO.
Combien coûte le détecteur de monoxyde de carbone Netatmo?
Le prix est de 99,99 € et, parmi les nombreux dispositifs proposés par Netatmo, c’est peut-être l’un des plus abordables compte tenu du rapport qualité-prix. Contrairement au capteur de qualité de l’air de Netatmo, qui peut être installé dans chaque pièce.
Conclusions et considérations finales
La meilleure façon d’éviter les risques liés au monoxyde de carbone est de prendre des mesures préventives à temps, notamment :
- Faites inspecter votre système de chauffage. Il suffit d’un conduit de fumée obstrué pour que du CO soit libéré dans votre maison.
- Faites inspecter votre cheminée chaque année en la faisant ramoner.
- Ne faites jafévriers fonctionner des appareils à combustion ou des moteurs à gaz à l’intérieur de votre maison.
- Ne laissez pas les gaz d’échappement d’une cuisinière pénétrer dans votre maison.
- Pour être sûr que rien ne vous arrive, l’achat d’un détecteur de monoxyde de carbone intelligent est le bon choix.
Netatmo présente de nombreux avantages, les clients apprécient notamment la durée de vie de la batterie de dix ans, qui vous évite de remplacer souvent la batterie et d’en acheter une de rechange. De plus, vous pouvez être sûr que le dispositif sera toujours opérationnel sans risque qu’il cesse de fonctionner par manque d’énergie.
Malgré qu’il soit intelligent, il n’est pas compatible avec Alexa et Google, févriers l’application HomeKit est assez polyvalente et permet tout de même à plusieurs dispositifs connectés de communiquer entre eux.
Avantages
- Il est utile, févriers pas indispensable
- Une fonctionnalité intelligente
- Possibilité de créer un écosystème avec Philips Hue
- Compatibilité avec Homekit
Inconvénients
- Non compatible avec Alexa et Google
Produit non disponible