La multiprise Meross MSS425F Homekit est une multiprise intelligente au design simple et fonctionnel, dotée d’une couleur blanche et de plusieurs emplacements pour connecter des dispositifs via USB ou prise Shuko.
Découvrons ensemble tous les détails dans cet avis complet.
Design et conception de la multiprise Meross MSS425F Homekit
Le design de la multiprise intelligente
Grâce à sa simplicité et au grand nombre de prises disponibles, mais surtout grâce à son potentiel intelligent qui la rend contrôlable à distance, cette multiprise intelligente peut être utilisée dans n’importe quel environnement intérieur, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une pièce de bureau.
Le câble, d’une longueur de 1,8 m, se caractérise également par la borne de prise Shuko pour le raccordement à la prise de courant domestique.
Le seul bouton disponible sur la multiprise intelligente est le bouton marche/arrêt situé sur la surface supérieure de la multiprise et caractérisé par une petite LED verte cachée sous le symbole de l’alimentation.
Le bouton on/off
Ce bouton permet d’allumer ou d’éteindre complètement la prise intelligente et d’interrompre ainsi l’alimentation électrique des prises situées en aval sur le dispositif. Ce bouton rend donc notre multiprise exactement analogue à celles que l’on trouve couramment dans nos maisons, rendant ainsi l’utilisation du dispositif possible pour tout le monde, même pour ceux qui n’ont pas l’intention de profiter de la fonctionnalité intelligente via l’application.
Sur la multiprise, il y a également cinq autres micro LED vertes, une pour chaque prise Shuko, pour indiquer sa fonctionnalité et une en correspondance avec les quatre fentes USB avec une fonction similaire.
L’arrière de la multiprise se caractérise par la présence de six petits œillets sur le pourtour du dispositif en caoutchouc pour éviter qu’il ne glisse s’il est posé au sol et par la présence de renfoncements pour des butées murales ou des clous permettant de positionner la multiprise verticalement sur un mur pour une installation suspendue.
Connectivité et fonctionnalité smart de la multiprise Meross MSS425F Homekit
Pour configurer le dispositif avec l’application Meross, il suffit de la télécharger sur votre dispositif et de créer un profil d’utilisateur. Vous devrez ensuite connecter la prise intelligente à l’alimentation électrique pour commencer à appairer le dispositif.
Une fois connectée à l’alimentation, la LED sur le bouton On/Off du dispositif commencera à clignoter, ce signal indique que la multiprise tente de se connecter à notre smartphone. Il suffira alors de suivre les instructions données par l’appli Meross pour terminer la configuration.
Lorsque le voyant vert reste fixe, cela signifie que l’appairage a réussi et que le dispositif peut également être utilisé à distance.
Grâce à l’appli, il est en effet possible de contrôler individuellement les prises Shuko 1 à 4 et l’emplacement de la prise USB, appelées par défaut Switch 1, 2, 3, 4 et USB.
Il est possible de créer des automatismes pour des prises individuelles comme s’il s’agissait de prises intelligentes indépendantes, et il est également possible de contrôler tout cela en dehors de l’appli via des assistants vocaux.
Le dispositif est en effet hautement compatible avec les principaux systèmes de maison intelligente du marché ; tout d’abord, il est compatible avec Alexa et l’Assistant Google. Cela nous permet de contrôler nos prises à travers des commandes vocales si nous avons un haut-parleur intelligent ou simplement depuis notre téléphone si nous avons ces assistants vocaux.
Une autre compatibilité intéressante est celle avec SmartThings et Apple HomeKit, qui nous permet toujours de contrôler le dispositif à travers la voix et d’autres interfaces dédiées.
Cette compatibilité est absolument utile en vue de l’intégration entre les dispositifs de différentes marques, ce qui obligerait autrement l’utilisateur à patauger dans autant d’apps.
Caractéristiques techniques de la multiprise Meross MSS425F Homekit
Les ports USB sont de 2,4 A chacun, mais la fente USB supporte un maximum de 4,0 A au total ; les prises sont quatre ports Schuko supportant un maximum de 10,0 A chacun.
Une antenne WiFi interne est installée à l’intérieur du dispositif, qui ne peut se connecter qu’à un réseau de 2,4 Ghz.
Conclusions et considérations finales
La multiprise intelligente Meross MSS425F est un excellent dispositif pour étendre la possibilité de connexion au réseau électrique domestique à travers les prises traditionnelles et les fentes dédiées aux câbles USB.
Grâce à sa fonctionnalité Smart, c’est comme si vous possédiez 5 prises intelligentes qui peuvent être contrôlées indépendamment les unes des autres et, surtout, qui peuvent suivre les programmes sélectionnés via l’application.
Grâce à la possibilité de contrôler le dispositif par l’intermédiaire d’assistants vocaux, l’interaction avec le dispositif peut être totalement libre et personnalisée.
Les défauts sont doubles : un peu moins de 50 euros, un inconvénient commun à tous les dispositifs de la catégorie, la compatibilité avec Apple Homekit pesant encore plus sur le coût final ; et l’absence de contrôle de l’électricité sur chaque prise individuelle.