Sur cette page, vous découvrirez la revue de la TV LG 32LM6300, l’un des téléviseurs intelligents de 32 pouces les plus achetés de tous les temps.
Ces dernières années, le secteur de la télévision a connu une croissance et un développement technologique constants. Nous sommes passés des anciens téléviseurs à tube cathodique, qui étaient très encombrants et lourds, à des téléviseurs à écran plat de plus en plus fins qui prennent très peu de place. Il est même possible de les accrocher au mur à l’aide de crochets spéciaux.
En conséquence, la taille des écrans a considérablement augmenté, tout comme la résolution en pixels, jusqu’à la résolution 4K actuelle, avec des formats vidéo exceptionnels et super détaillés.
Enfin, une nouvelle caractéristique des derniers modèles est la possibilité de se connecter à Internet, ce qui en fait de véritables téléviseurs intelligents. Il est en effet possible de surfer sur le web, d’utiliser les différentes plateformes de streaming à la demande, et même de le contrôler via un assistant virtuel, comme Alexa ou Siri. Avec un haut-parleur spécial dans la cuisine, par exemple, il est possible d’allumer automatiquement la télévision dans le salon.
Un excellent modèle qui présente toutes ces caractéristiques est le LG 32LM6300, un dispositif qui est certainement très intéressant et qui mérite d’être analysé en détail.
Présentation générale du LG 32LM6300
TV LG 32LM6300
Il s’agit d’une smart TV avec une taille d’écran de milieu de gamme, pas trop grande, c’est-à-dire 32′’, de type LED et une résolution vidéo Full HD+, assurant une excellente qualité d’image et des détails toujours au rendez-vous.
Le point fort de ce téléviseur est sans aucun doute le fait qu’il soit Smart, c’est-à-dire connectable à Internet via Ethernet ou Wifi, et doté d’un excellent système d’exploitation, webOS, qui permet une navigation interactive très simple et intuitive, en choisissant de nombreux contenus disponibles parmi les différentes applications préinstallées ou à installer manuellement.
Écran et qualité vidéo du LG 32LM6300
Écran de télévision LG 32LM6300
Analysons maintenant en détail l’aspect principal de ce téléviseur, à savoir l’écran. Comme nous l’avons déjà mentionné, il s’agit d’un 32 pouces avec une résolution Full HD+, c’est-à-dire 1080p et un format 16:9, assurant une netteté exceptionnelle sur toute la surface de l’écran, sans aucun point mort.
Évidemment, il prend en charge les contenus HDR (HDR10 et HLG), c’est-à-dire les images informatisées composées d’une image avec une gamme dynamique, c’est-à-dire entre les zones plus claires et plus sombres.
La fréquence de rafraîchissement, c’est-à-dire le nombre de fois par seconde où l’image est redessinée sur un écran, est très élevée, 240 hertz, et garantit une image encore plus détaillée et précise.
Il existe une fonction très intéressante de ce téléviseur : la technologie Dynamic Colour Enhancer. Elle permet de régler automatiquement les couleurs élevées, pour qu’elles apparaissent toujours nettes, naturelles et avec le bon contraste, en évitant de devoir tout calibrer manuellement. L’expression de la couleur noire est également très intéressante, avec une luminosité et une profondeur excellentes, même dans les images à faible luminosité.
Enfin, malgré le fait qu’il ne s’agisse pas d’un modèle de télévision IPS, c’est-à-dire doté d’une certaine technologie permettant d’améliorer l’angle de vision des écrans, cette caractéristique est étonnamment bonne et au même niveau que de nombreux autres modèles intégrant cet aspect.
Design, cadres et matériaux du LG 32LM6300
Cadres LG 32LM6300
Le design est sans aucun doute un aspect très important à analyser des téléviseurs, vu qu’il devra toujours s’intégrer à son environnement, sans trop se démarquer. Il est certain qu’un salon avec une télévision qui crée un impact esthétique négatif n’est pas un aspect très positif du modèle.
L’aspect esthétique de ce dispositif est très classique et similaire à celui des autres dispositifs de la société coréenne LG, c’est-à-dire très simple et minimal, dans une couleur noire complète et avec un support bien fait, ce qui lui assure une stabilité et une excellente adaptation à tous les principaux designs de maison.
Les dimensions du LG 32LM6300 sont les suivantes : Largeur : 736 mm ; Profondeur : 82,9 mm ; Hauteur : 437 mm, pour un poids total d’environ 4,5 kg.
On constate immédiatement qu’il ne s’agit pas d’un modèle particulièrement fin, comme c’est le cas de nombreux autres téléviseurs, févriers qu’il présente plutôt une épaisseur très sensible, principalement due à la technologie de rétroéclairage LED.
Dans l’ensemble, cependant, le design est bien fait et ne prend pas trop de place, et il y a également des crochets à l’arrière pour une fixation directe au mur.
Qualité de l’audio du LG 32LM6300
L’audio de ce téléviseur est très bon, ce qui permet une expérience utilisateur optimale dans tous les domaines.
Il dispose de haut-parleurs intégrés, d’une puissance de sortie de 10W, situés sur le côté et à l’arrière. Le mode Cinéma, sélectionnable dans le menu, assure un très bon rendu sonore et offre une profondeur intéressante au son.
Le seul inconvénient est que la gamme de fréquences est assez limitée, ce qui rend souvent le son plat et sans basse.
Toutefois, il est certain qu’une technologie qui améliore considérablement le compartiment sonore global est le Virtual Sorround Plus, une stratégie particulière qui garantit la diffusion du son dans toutes les directions, couvrant toute la pièce sur 360°.
Connectivité et ports du LG 32LM6300
Connectivité et ports LG 32LM6300
Pour un téléviseur, en particulier un téléviseur intelligent, la connectivité est un aspect très important à prendre en compte avant un achat.
Le LG 32LM6300 possède deux ports USB de type 2.0, pas moins de trois sorties HDMI, pour connecter de nombreux dispositifs externes et lire des vidéos en pleine résolution, une sortie VGA pour connecter votre ordinateur et une sortie casque, avec une prise audio de 3,5 mm.
Quant à la connectivité pour se connecter à d’autres dispositifs, il y a une sortie LAN pour se connecter via un câble Ethernet directement au modem, des possibilités de connexion via WI-Fi 4 et 5, et aussi Bluetooth.
Cela permet non seulement de surfer sur Internet, févriers aussi de connecter sans fil des dispositifs tels que des souris, des claviers et des haut-parleurs pour rendre l’expérience utilisateur encore plus complète et optimale.
L’utilisation de haut-parleurs ou de barres de son Bluetooth peut certainement contribuer à améliorer les petites lacunes de l’audio, le tout à des prix qui ne sont pas excessifs.
Système d’exploitation
Un système d’exploitation spécial, LG webOS, est installé sur les téléviseurs intelligents de la société sud-coréenne. Développé pour la première fois en 2009, il a été continuellement amélioré et adapté aux nouveaux modèles de téléviseurs au fil des ans, tant en termes de nouvelles fonctionnalités que d’esthétique et de convivialité.
WebOS 4.5, qui est disponible sur le LG 32LM6300, est un logiciel très bien fait, facile à utiliser même pour les débutants, bien structuré et intuitif. Il est structuré en trois sections : recherche, panneau de contrôle de la maison, où vous pouvez voir tous les dispositifs connectés à la télévision sans fil, et télévision en direct, où vous pouvez trouver toutes les applications installées et les plateformes de streaming à la demande.
Fonctions intelligentes du LG 32LM6300
En tant que téléviseur intelligent pouvant être connecté à Internet, de nombreuses fonctions peuvent être exploitées. En plus de pouvoir surfer sur le web et de profiter d’assistants virtuels pour le contrôler à distance, il est également possible de profiter de nombreuses applications pour regarder des films, des séries télévisées, écouter de la musique et même regarder des événements en direct en streaming.
Parmi les plateformes les plus populaires à la télévision figurent Netflix, Amazon Prime Video, Now Tv, Dazn, Infinity, Youtube, Spotify, pour écouter de la musique et bien d’autres encore.
L’utilisation est très simple : il suffit de rechercher celle qui vous intéresse parmi la liste des applications installées, et de naviguer dans ses différentes pages à l’aide de la télécommande ou d’une souris connectée.
Bien entendu, pour lire du contenu vidéo dans une bonne résolution et sans buffering (blocage fréquent du contenu), une bonne connexion stable d’au moins 10 Mb/s est nécessaire. Il est recommandé d’utiliser la connectivité LAN si le Wi-Fi est particulièrement faible à proximité du téléviseur.
Caractéristiques et spécificités techniques du LG 32LM6300
Dalle
- Taille de l’écran : 32″
- Type : LED
- Résolution : Full HD 1920×1080
- Smart TV : Oui
- Rétro-éclairage : direct
- Tuner : Oui (Terrestre : DVB-T2, Câble : DVB-C, Satellite : DVB-S2)
- CI+ : 1.4 (version)
Vidéo
- Codec HEVC : High Efficiency Video Codec/H.265
- HEVC : 2K@60P, 10bit
- Version HDMI : 1.4
- Amélioration de la couleur : couleur dynamique
- Réduction du bruit : NR
Audio
- Mono / Stéréo : Oui
- Codec audio : AC3 (Dolby Digital), EAC3, HE-AAC, AAC, MP2, MP3, PCM, DTS, DTS-HD, DTS Express, WMA, apt-X (voir le manuel)
- Bluetooth : Oui
Connectivité
- Système d’exploitation : webOS 4.5
- Wi-Fi : Oui
- USB : 2
- LAN : Oui
- Entrée HDMI : 3
Design
- Poids : 4,65 kG
- Dimensions sans stand : 736 x 437 x 82,9 mm
- Avec stand : 736 x 464 x 180 mm
Classe énergétique
- Classe énergétique (A++ à D) : A
Conclusions et considérations finales
En conclusion, ce modèle de smart TV est définitivement recommandé compte tenu de son excellent rapport qualité-prix et pour ceux qui ne sont à la recherche de téléviseurs de taille trop importante, févriers qui offrent en même temps une expérience utilisateur complète et optimale.
Il sera possible de l’utiliser dans le salon comme télévision principale de la maison, dans la cuisine ou même dans les chambres. La possibilité de l’accrocher directement au mur permet également un gain de place considérable et évite le désordre.