Petit, silencieux et très efficient, le robot aspirateur Ultenic D5S est capable de nettoyer notre maison de fond en comble en toute autonomie.
Un nettoyage qui ne se limite pas à aspirer la poussière, comme le font d’autres produits de la même catégorie, févriers qui va même jusqu’à laver les sols et les surfaces difficiles à atteindre avec un nettoyeur de sol normal.
Équipé de capteurs de mouvement internes et de brosses amovibles ultra-douces, ce dispositif est une solution idéale pour le nettoyage domestique. Toutefois, avant de tirer des conclusions hâtives, découvrons-le ensemble en détail, en nous concentrant sur toutes ses principales caractéristiques et fonctions !
Présentation générale du Ultenic D5S
Comme nous vous l’avons déjà dit, l’Ultenic D5S est un aspirateur robot capable d’aspirer et de laver toute la maison de manière autonome, sans nous causer le moindre dérangement. L’une des caractéristiques les plus remarquables est certainement son côté silencieux. Malgré son puissant moteur qui lui permet de se déplacer avec rapidité et agilité, le robot est capable de travailler en silence.
C’est la solution idéale pour effectuer des tâches de nettoyage pendant les heures de repos sans déranger les membres de la famille ou les voisins. Il dispose d’une autonomie de pas moins de trois heures et, une fois épuisé, il ne lui faudra que quelques minutes pour se recharger à 100 %.
À l’intérieur de l’emballage, en plus des accessoires classiques pour équiper le robot, vous trouverez également une télécommande de contrôle très pratique qui vous permettra de régler les cycles de nettoyage du robot. Cependant, n’oubliez pas que vous pouvez remplacer la télécommande à tout moment, en utilisant votre téléphone portable pour guider et programmer l’Ultenic D5S. Le robot est en effet équipé de la technologie Bluetooth, compatible avec les smartphones, les ordinateurs et les tablettes.
Design du Ultenic D5S
Ultenic semble avoir mis toute son énergie dans la réalisation de cet aspirateur robot, dont le design ne passe certainement pas inaperçu.
Oubliez les plastiques colorés et de mauvaise qualité typiques des robots autonomes jusqu’à présent. L’Ultenic D5S est entièrement fait d’aluminium noir brillant, avec seulement le logo Ultenic sur le dessus. Les côtés de l’appareil sont dotés d’une bande en caoutchouc souple, qui évitera d’endommager accidentellement les meubles et autres éléments d’ameublement se trouvant sur son passage.
Un diamètre de seulement 30 cm, pour une épaisseur de 7 centimètres. Certes, 7 centimètres peuvent sembler trop épais pour atteindre même le fond des armoires, des canapés ou des lits, févriers il ne faut pas oublier les pratiques brosses extensibles, qui s’avèrent être un complément indispensable. Une seule LED se trouve sur le dessus, qui peut être bleue, verte ou rouge selon l’état de charge de la batterie.
Nous avons également noté la présence d’un bouton on/off, qui s’allume lorsque le dispositif est en fonctionnement, une astuce imaginée par la maison mère afin de nous permettre de contrôler le produit même en l’absence de la télécommande.
Contenu de l’emballage du Ultenic D5S
Voici le contenu de l’emballage :
- Aspirateur robot Ultenic D5S
- Base de chargement
- Câble d’alimentation
- 4x Brosses rotatives
- Réservoir d’eau
- 2x Chiffons de lavage
- Filtre supplémentaire
- Bande magnétique
- Télécommande (piles incluses)
- Manuel d’instruction (en français)
Qualité d’aspiration du Ultenic D5S
Avec une puissance de 2200 Pa, la puissance d’aspiration de l’Ultenic D5S s’avère extrêmement efficace, ne permettant même pas aux poils de chien ou de chat de rester dans la maison !
Grâce à la télécommande incluse dans l’emballage, que nous avons mentionnée plus haut, vous pouvez choisir entre trois niveaux d’aspiration différents, en fonction de la pièce que vous souhaitez nettoyer. Évidemment, le réglage de l’alimentation aura une incidence sur l’autonomie de la batterie, févriers vous pouvez garder un œil sur celle-ci grâce au témoin lumineux situé à côté du logo Ultenic.
À l’intérieur, en plus du réservoir d’eau dont nous parlerons plus tard, il y a un bac pratique de 400 millimètres pour recueillir la poussière et la saleté capturées. Une fois le cycle de nettoyage du robot terminé, il nous suffit de cliquer pour le vider, sans avoir à nous salir les mains de quelque manière que ce soit.
Comme nous le découvrirons lors de l’utilisation, lorsque le conteneur atteint sa capacité maximale, nous recevrons une alerte sur l’application connectée au robot, ce qui nous permettra d’agir rapidement avant même que la poussière ne puisse endommager et obstruer les filtres internes.
Système de navigation intelligent du Ultenic D5S
L’une des principales caractéristiques de cet aspirateur robot d’Ultenic est certainement son système de navigation intelligent.
A l’intérieur du robot se trouvent en effet des capteurs entièrement dédiés au mouvement et à l’orientation dans le milieu environnant. Cela évitera à notre assistant électronique de se heurter constamment à des obstacles sur son chemin, de tomber dans les escaliers ou de se coincer sur les tapis. Le robot sera capable d’analyser son environnement en temps réel en suivant une trajectoire systématique qui sera stockée à l’intérieur d’une petite unité de stockage.
La navigation intelligente devient encore plus intelligente, pardonnez le jeu de mots, grâce à la bande magnétique virtuelle. Une petite bande adhésive, presque invisible à l’œil nu, qui servira à indiquer au robot les zones de notre maison auxquelles il ne doit pas accéder. Une fonction très utile, surtout lorsque vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, qui, comme nous le savons tous, pourraient ne pas accueillir une invasion de sa niche avec gentillesse.
Le robot sera également capable d’identifier les tapis et les surfaces légèrement surélevées sur le sol, augmentant automatiquement la puissance d’aspiration et la vitesse de déplacement.
Qualité du lavage du Ultenic D5S
Pour le lavage des sols, nous serons aidés par un petit réservoir interne capable de stocker 300ml d’eau à utiliser en combinaison avec les brosses, qui sont également auto-extractibles.
En fonction de la qualité de lavage que nous souhaitons obtenir, nous pouvons choisir parmi trois programmes différents. Chaque programme varie en durée et en puissance de rotation de la brosse. Attention, parce que comme le réservoir interne est complètement isolé des composants électroniques du robot, il sera également possible d’ajouter de petites quantités de détergent pour sol afin de rendre le lavage encore plus efficace. Dans ce cas, il s’agit de détergents à base neutre, qui ne sont pas capables de corroder les pièces du réservoir ; nous déconseillons fortement l’utilisation de détergents à base acide ou de dégraissants puissants.
Si vous souhaitez effectuer le nettoyage en un minimum de temps, vous pouvez utiliser la télécommande ou l’application pour smartphone que nous analyserons prochainement en détail, pour donner l’ordre au robot d’aspirer et de laver en même temps. En procédant ainsi, vous obtiendrez un excellent résultat sans épuiser excessivement la batterie ni allonger le temps nécessaire.
Principales fonctionnalités du Ultenic D5S
Nous avons déjà mentionné la capacité du robot à nettoyer les tapis et à accéder à des surfaces même légèrement surélevées, et nous souhaitons maintenant approfondir ce point qui, étant donné son importance, ne peut certainement pas être négligé.
Les robustes roues à la base permettent au robot de grimper à une hauteur de 15 millimètres, ce qui lui donne plus de puissance sans abîmer la surface qu’il escalade. Une solution idéale pour tous ceux qui ont de grands tapis, des carreaux et des étagères à chaussures. En parlant de tapis, comme nous l’avons vu quelques lignes plus haut, le robot les reconnaîtra automatiquement grâce aux capteurs d’analyse de trajectoire, augmentant ainsi la capacité d’aspiration et la vitesse de déplacement. Les capteurs avertissent également le système robotique lorsqu’il se trouve à proximité de surfaces élevées d’où il pourrait tomber, comme le bord d’un escalier ou le balcon d’une maison.
Enfin, quelques détails supplémentaires sur la bande magnétique virtuelle, dont le fonctionnement n’est peut-être pas encore tout à fait clair. À l’intérieur de l’emballage, vous trouverez un petit rouleau adhésif, très similaire à un scotch normal. En fonction des zones que vous souhaitez nettoyer manuellement, ou simplement garder hors de portée du dispositif, vous pouvez appliquer la bande magnétique en question sur le sol. Quel que soit le type de sol, qu’il s’agisse de marbre, de parquet ou de pierre, l’adhésif contenu dans la bande ne créera aucun type de dommage ou de tache, et sera très facile à enlever en quelques minutes seulement.
Le robot, dès qu’il s’approche de quelques centimètres de la zone interdite, s’arrête automatiquement et revient, poursuivant le nettoyage comme si de rien n’était. N’ayez pas peur du système électromagnétique intégré à la bande adhésive, qui n’est là que pour faciliter la communication avec le robot, et ne posera aucun problème pour vous ou votre famille.
Contrôles intelligents
Un design aussi moderne ne pouvait manquer de mettre à notre disposition les dernières technologies de contrôle. Bien que nous ayons mentionné plusieurs fois aujourd’hui la présence de la télécommande à l’intérieur de l’emballage, grâce à laquelle vous pouvez contrôler le robot, nous avons deux autres alternatives à notre disposition, certainement beaucoup plus simples et plus intuitives.
La première d’entre elles est l’application pour les dispositifs mobiles, ios et Android, qui peut être téléchargée gratuitement depuis la boutique. Une fois l’application téléchargée sur le smartphone et connectée au dispositif par Bluetooth, nous pouvons paramétrer son fonctionnement à tous égards. Nous aurons libre accès aux réglages d’aspiration et de lavage, dans lesquels nous pourrons ajuster la durée et la puissance à notre guise. Nous serons informés en temps réel de l’état de charge de la batterie, dont l’épuisement nous sera notifié directement sur l’écran.
La deuxième alternative qui s’offre à nous, parfaite pour les maisons plus intelligentes, est le contrôle vocal via un assistant virtuel. Si vous disposez d’Alexa, Google ou Siri, vous pouvez appairer le robot, qui commencera à fonctionner en utilisant uniquement votre voix. Qu’il s’agisse d’un nettoyage rapide ou d’un lavage en profondeur, il suffit de dire quelques mots, allongé sur le canapé, pour voir le petit robot en action.
Vous n’aurez pas à vous soucier de la confidentialité de votre conversation, sachant que le dispositif est programmé pour ne capter que certains mots contenus dans les commandes principales. Dans tous les cas, si vous voulez être sûr, une fois le nettoyage terminé, vous pouvez interrompre la connexion directement depuis l’application.
Test de l’Ultenic D5S : résumé
Après cet examen minutieux et approfondi de l’Ultenic D5S, nous pouvons affirmer qu’il s’agit sans aucun doute de l’un des meilleurs aspirateurs robots intelligents sur le marché.
Il nous offre toutes les fonctions dont nous disposons et dont nous pourrions avoir besoin dans une application gratuite et pratique, et nous offre également la possibilité de nous associer à divers assistants vocaux.
Il présente des matériaux de haute qualité, conçus pour durer et ne jafévriers se démoder, avec un design qui ne manquera pas d’attirer le regard des amis et des invités. Si vous souhaitez procéder à l’achat de cet aspirateur robot, vous n’aurez pas besoin de parcourir plusieurs kilomètres à la recherche du magasin le plus proche et le moins cher.
En fait, le robot est même disponible à l’achat sur Amazon, qui, comme nous le savons tous, est l’un des meilleurs sites d’achat en ligne, garantissant une expédition extrêmement rapide et fiable sur des milliers de produits depuis des années.