Après avoir passé quelques jours en compagnie du robot aspirateur et laveur de sols Yeedi Vac Max, je suis prêt à vous dire comment se comporte le dispositif de milieu de gamme de l’une des entreprises les plus en vogue du moment.
Pour le nettoyage quotidien des sols, de plus en plus de modèles dotés de connectivité et de fonctionnalités intelligentes sont apparus ces dernières années.
Alors que jusqu’à récemment, c’était la société Proscenic qui fabriquait des dispositifs « pour les masses« , c’est-à-dire des produits bon marché dotés de bonnes fonctionnalités, c’est maintenant Yeedi qui produit et commercialise de plus en plus d’électroménagers intelligents.
Pour ce test, j’ai utilisé le Yeedi Vac Max en combinaison avec la station de charge vendue séparément.
Présentation générale du dispositif
Yeedi Vac Max avec station de vidage
Yeedi Vac Max est un robot aspirateur et robot lave sols bas de gamme : parmi les caractéristiques les plus importantes, citons la caméra montée sur le dessus qui crée une cartographie en temps réel de la zone nettoyée, l’application intelligente facile à utiliser, la bonne qualité d’aspiration et le lavage OK.
L’autonomie du Yeedi Vac Max est certainement l’un de ses points forts : avec une capacité de 5200 mAh, il garantit une aspiration pendant plus de 200 minutes.
Afin d’assurer une utilisation entièrement personnalisée, vous pouvez choisir parmi quatre modes de nettoyage différents, ou simplement vous fier au capteur de détection du Yeedi Vac Max qui reprogramme la séance en fonction des obstacles détectés en cours de route, comme un tapis.
Divers programmes de nettoyage sont disponibles, y compris le mode Ne pas déranger ou l’augmentation automatique de la puissance lorsque le Yeedi Vac Max est confronté à des surfaces telles que des tapis et des moquettes.
Contenu de l’emballage
Les éléments suivants sont inclus dans l’emballage du Yeedi Vac Max :
- 1 robot Yeedi Vac Max
- 1 base de chargement
- 1 accessoire pour le nettoyage des sols
- 2 accessoires de lavage
- 1 brosse latérale
- 1 cordon d’alimentation enroulable
- 1 manuel d’instructions et spécifications techniques pour utiliser correctement l’appareil.
Design, dimensions et poids
Design supérieur Yeedi Vac Max
Le design du robot suit la forme ronde classique avec une coloration en blanc pour la partie supérieure et en noir pour les capteurs et les pare-chocs latéraux.
Le matériel est de bonne qualité, résistant et avec une technologie anti-rayures : pour les parties latérales j’ai des doutes, étant donné l’absence d’une caméra frontale le dispositif impacte continuellement les meubles, bien que je ne pense pas qu’il y ait des problèmes à long terme.
La brosse principale
Il n’y a pas de caméra pour la reconnaissance des objets à l’avant, févriers il y a la caméra supérieure qui utilise la technologie Visual SLAM* pour cartographier la maison.
Les dimensions sont très réduites, notamment en raison de l’absence de la tourelle LIDAR : 24,5 x 24,5 x 8 cm. Le poids est inférieur à 5 kg, ce qui est très utile pour ceux qui doivent le déplacer entre les étages.
Le conteneur à poussière
Il suffit de soulever le couvercle supérieur pour accéder à l’interrupteur marche-arrêt, au bouton de réinitialisation Wi-Fi et au bac à poussière.
Qualité et puissance d’aspiration
Mode d’aspiration Yeedi Vac Max
La puissance d’aspiration est de 3000 Pascal, un classique pour les appareils de milieu et bas de gamme, févriers plus que suffisant pour garantir une bonne aspiration de la poussière, de la saleté et des poils d’animaux.
À cet égard, il est parfait pour une variété de surfaces, y compris la moquette, le parquet et les carreaux de céramique, et est également excellent pour les maisons avec des enfants ou des animaux de compagnie.
Vous pouvez configurer les différentes routines de nettoyage en fonction de vos préférences individuelles, en indiquant même les zones où vous souhaitez que le produit soit silencieux.
Le dispositif peut être entièrement contrôlé via l’appli dédiée. En termes de bruit d’aspiration, il faut noter que le Yeedi Vac Max fonctionne à 67 décibels, ce qui le place dans la moyenne des produits de la même gamme.
Comme je l’ai dit dans l’introduction, j’ai testé cet appareil avec la station de vidage automatique. L’argument est très simple : celui qui essaie la vidange automatique ne serait-ce qu’une fois, ne revient jafévriers en arrière. Je vous dirai dans la conclusion si cela en vaut la peine.
Qualité et puissance de lavage
Je dois dire que je m’attendais à un lavage superficiel, « mis pour le marketing », févriers j’ai changé d’avis dès le premier passage.
Le Yeedi Vac Max intègre la fonctionnalité de lavage et d’aspiration en un seul passage, avec la possibilité de régler la puissance d’aspiration, la puissance de lavage et de désactiver l’aspiration en concentrant plus d’eau pour les saletés plus tenaces.
Comme d’habitude, je suis là pour répéter que ces dispositifs n’ont pas le pouvoir de laver la saleté en profondeur, févriers ils apportent de la fraîcheur et éliminent la saleté dans la salle de bain après une douche ou sous l’évier dans la cuisine. À cet égard, il est vraiment bon.
Peut-être que des dispositifs peu coûteux comme ceux-ci devraient être complétés par un nettoyeur de sol qui fait le sale boulot, ou des dispositifs comme la Yeedi Mop Station.
Il y a un détecteur de tapis qui interrompt la fonction de lavage.
Une fois le lavage terminé, il faut vider manuellement le réservoir d’eau, ce qui est rapide puisque le réservoir est très facile à retirer.
Fonctionnalités intelligentes
L’application Yeedi est vraiment bien faite : j’ai configuré plus de 5 robots aspirateurs/laveurs de sol et je n’ai jafévriers eu un seul problème. La première configuration est très simple et très rapide : il suffit de connaître le mot de passe du modem (qui ne fonctionne qu’avec le wifi 2,4 GHz) et de suivre les instructions simples.
Dès que le robot est configuré, la première chose à faire est de lancer une session de nettoyage automatique : la cartographie est générée en une seule session de nettoyage grâce à la caméra située au sommet du dispositif.
Une fois terminé, nous pouvons éditer la carte et nommer les différentes zones de la maison (Salon, Bureau, Chambre, Salle de bain..) et commencer des opérations de nettoyage spécifiques et ciblées.
Nous pouvons nettoyer par zone (salon et salle de bains), entreprendre un nettoyage complet ou nettoyer un seul endroit de la maison, comme la table de la cuisine.
Parmi les réglages, nous pouvons gérer le niveau de débit d’eau et les préférences de lavage (mode lavage seul, qui désactive l’aspiration et le rappel de changement de chiffon), la puissance d’aspiration et toutes les préférences de nettoyage :
- Nettoyage continu (si le robot n’a plus de courant, il retourne automatiquement à la base de chargement, se remet sous tension et reprend à partir de là) ;
- Mode » Ne pas déranger » (ne pas démarrer une session de nettoyage à une heure particulière telle que 22h00 – 08h00) ;
- Renforcement automatique de l’aspiration (active la puissance maximale s’il détecte un tapis) ;
- Vidage automatique des poussières (si la base de vidage automatique des poussières est disponible) ;
- Séquence de nettoyage (Définissez une séquence : la salle de bain en premier plutôt que le salon, etc.)
Outre la possibilité de contrôler à distance le robot aspirateur, ce dispositif offre un support pour l’assistant vocal de Google, ainsi que pour l’assistant vocal d’Amazon : Alexa. Grâce aux commandes vocales, il est très facile d’activer ou de modifier le réglage d’un programme de nettoyage, même lorsque vos mains sont occupées.
Système de cartographie et de navigation
D’un point de vue technologique, la création d’une carte de navigation précise utilise le système propriétaire Visual Slam, grâce auquel le Yeedi Vac Max est capable de tracer et d’apprendre le plan des locaux, et par conséquent de planifier l’itinéraire optimal pour nettoyer l’ensemble du sol.
Ce mécanisme est plus efficace que les mouvements gyroscopiques fonctionnant en mode aléatoire, puisqu’il optimise le temps nécessaire et identifie les meilleurs itinéraires.
Grâce à la caméra située sur le dessus, Yeedi Vac Max dessine une carte de la maison qui peut être consultée en temps réel sur l’application.
Dans la même section, vous pouvez lire des données utiles, notamment un calcul instantané du temps restant et de la surface déjà nettoyée. De plus, lorsque le Yeedi Vac Max détecte la présence d’une moquette ou d’un tapis, il peut maximiser la puissance d’aspiration pour des résultats optimaux.
La navigation est correcte si l’on considère la qualité de l’aspiration/du lavage, cependant l’absence d’une caméra frontale qui détecte l’obstacle se fait sentir. Le robot se cogne très souvent (parfois doucement, parfois un peu brusquement) contre des meubles et des obstacles quelconques.
Mauvais (malheureusement) le retour à la base : je ne sais pas si le problème vient de la station d’accueil à vidage automatique, févriers elle peine à se positionner. A revoir, peut-être avec une mise à jour du firmware.
Autonomie et alimentation
Le robot aspirateur Yeedi Vac Max est doté d’une batterie de 5200 mAh, grâce à laquelle il peut fonctionner sans problème jusqu’à deux cents minutes.
L’autonomie est un aspect loin d’être secondaire lorsqu’on évalue les caractéristiques d’un dispositif comme celui-ci.
Avec plus de trois heures d’autonomie, ce dispositif est efficace pour nettoyer même les grandes pièces. S’il est nécessaire de retourner à la base pour se recharger, le Yeedi Vac Max peut reprendre exactement là où la session précédente s’est arrêtée, grâce à sa fonction d’historique des activités.
Lorsqu’une session de nettoyage est terminée avec succès, le robot aspirateur est conçu pour retourner à la station de charge afin d’être rapidement prêt pour une utilisation ultérieure.
Spécificités techniques
- Marque : Yeedi
- Modèle : Vax Max
- Type : Aspirateur robot et laveur de sol 2 en 1
- Dimensions : 24,5 x 24,5 cm
- Hauteur : 8 cm
- Poids : < 5 kg
- Puissance d’aspiration : 3000 Pascal
- Mode de vide : 3
- Fonction de lavage : Oui
- Mode de lavage : 4
- Capacité de la batterie : 5200 mAh
- Autonomie : 200 minutes
- Reconnaissance de moquette : Oui
- Reconnaissance d’obstacles : Non
- Cartographie : Oui
- Compatible avec Alexa : Oui
- Compatible avec Google Assistant : Oui
Combien coûte-t-il ?
En ce qui concerne le coût du Yeedi Vac Max, il est important de noter que le produit est susceptible de changer.
Sur la place de marché Amazon, il est proposé à un prix avantageux : ce n’est pas étonnant puisque le Yeedi Vac Max fait partie des produits identifiés comme ayant le meilleur rapport qualité-prix.
Moins de 250 euros suffisent pour acheter ce robot laveur et aspirateur, un prix qui dénote une grande commodité par rapport aux nombreuses fonctionnalités dont il est doté.
Yeedi Vac Max: Conclusions et considérations finales
Avantages
- Bonne qualité d’aspiration
- Lavage de surface OK
- Bonne intelligence et bonnes fonctionnalités de l’application
- Autonomie
- Dimensions réduites
- Prix pour le robot et les éventuelles mises à niveau
Inconvénients
- Navigation (se cogne trop et pas très doucement)
- Parfois, il ne retourne pas à la station de charge
- Prix acceptable, févriers uniquement avec des réductions
D’une manière générale, on peut dire que le robot laveur et aspirateur Yeedi Vac Max est sans aucun doute un produit intéressant et très polyvalent.
Il offre des fonctionnalités indispensables à tous ceux qui souhaitent gérer le nettoyage ménager de manière plus efficace.
Avec la possibilité de surveiller et de modifier les paramètres à distance via l’appli, il s’avère utile pour ceux qui veulent automatiser le processus de nettoyage des sols avec un produit innovant, qui peut être encore plus fonctionnel lorsqu’il est associé à la station d’autovidage qui peut être achetée séparément.
Grâce à son autonomie de charge, le Yeedi Vac Max s’avère excellent pour ceux qui doivent nettoyer de grandes surfaces, tandis que la puissance d’aspiration est également adaptée aux contextes où les niveaux de saleté sont importants.
Les principaux défauts proviennent malheureusement d’un manque : la caméra frontale qui évite et reconnaît les obstacles et contribue à une navigation » maladroite » avec quelques chocs de trop sur les angles et les meubles.
La base de vidage automatique coûte 200€ (sans offres), févriers vous pouvez vous la procurer à tout moment : je la considère comme essentielle, févriers pour un total de 450€, il existe des alternatives moins chères.